Saint Victor et son église.

Retour Paroisses Une à Une> Paroisses Une à Une

Saint-Victor appartenait à la noblesse sénatoriale de Marseille. Lors d'une fête en l'honneur de l'empereur Maximien vers 290, Victor refuse publiquement de porter le titre d'"ami de César". Il est aussitôt arrêté, emprisonné, et bientôt martyrisé avec plusieurs chrétiens.
Au cinquième siècle, Saint-Cassien, évêque de Marseille, fait bâtir sur son tombeau un sanctuaire puis une abbaye. (infos vérifiées dans l'ouvrage "Tous les prénoms" de Jean-Maurice Barbé aux éditions Jean-Paul Gisserot).
Saint Victor se fête le 21 Juillet.

Les paroisse et commune de Saint-Victor sont édifiées sur une motte castrale, fondée par Robert de Mortemer, compagnon de Guillaume Le Conquérant.
La commune s'appelait jadis Sant-Victor en Caux.

J'ai trouvé ce petit texte dans un opuscule édité par la commune de Saint-Victor l'Abbaye :
"En 1051 ou 1071, Tormord, prêtre du pays, reçoit de Marseille les reliques de St Victor. On peut supposer qu'elles lui ont été rapportées par un pélerin. Il fait aussitôt bâtir une église digne de ce saint : une église prieurale.
Mais qui était Saint-Victor ?
Un soldat romain qui vivait vers les années 290, 300. Il était chrétien, religion interdite par les Romains. Amené devant la statue de Jupiter, il la renversa d'un coup de pied. L' empereur Maximien lui fit couper le pied. Après quoi, il fut condamné à être broyé entre deux roues de moulin. Mais par miracle, les roues se brisèrent. Finalement, il fut décapité. Il fut enterré avec plusieurs autres martyrs à Marseille, à l'entrée du vieux port."
fin de la citation.
(titre de l 'ouvrage "Saint Victor l'Abbaye un peu d'histoire...", imprimerie Poutret à Dreux, dépôt légal premier trimestre 1981)
Cette anecdote fait le lien entre St Victor et les meuniers et nous donne la raison pour laquelle la statue de Victor photograpiée est dite : 'statue de St Victor au pied coupé'

Le personnage debout sur la colonne est une assez rare représentation de Guillaume-le-Conquérant enfant

date de dernière mise à jour : mardi 8 avril 2003