Calleville-les-deux-Eglises

Calleville-les-deux-Eglises

Retour Acceuil> Retour Paroisses Une à Une> Page Calleville-les-deux-églises

L'église de Calleville-les-deux-Eglises est dédiée à Saint Paterne.
J'ai trouvé deux (et même un troisième) Saint Paterne. Le premier ayant vécu au cinquième siècle est né en Armorique, devint moine au pays de Galles, voyage en Irlande et en Palestine avant de rentrer en Armorique où il est élu évêque de Vannes.Il est honoré comme l'un des fondateurs de la Bretagne. Il est mort un 15 avril dans les années 490 ou 510 selon les divers auteurs. Il est donc fêté le 15 avril.
Le second est ermite en Saxe au onzième siècle et périt dans l'incendie de sa ville Paderborn. Incendie prophètisé par lui comme le châtiment de l'impiété des habitants. Sa fête est le 10 avril.
Il y a aussi Saint Pair (ou Paër ou Pär), dit Paterne, moine dans le Poitou, opte pour la vie érémitique, part pour le pays de Coutances, est ordonné prêtre, proclame l'évangile dans le Cotentin,le Bessin, le Maine et dans une partie de l'Armorique, est sacré évêque d'Avranches vers 550 et mort le 16 avril 565. Il est enterré dans l'église de Saint Pair-sur-Mer dans le Cotentin. Il est donc fêté le 16 avril.

église Saint-Paterne de Calleville-les-deux-Eglises

date de dernière mise à jour : mercredi 8 octobre 2003